Votre panier
Recherche

Les Noix de lavage


Les Noix de lavage préservation de l'environnement et économie ....


Les Noix de lavage proviennent d’un arbre poussant notamment en Inde, au Pakistan et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi).

Utilisées depuis toujours par les populations locales, elles apparaissent désormais en Europe où elles offrent une véritable alternative à l’usage de produits polluants.
Les fruits du savonnier produisent des saponines, substances protégeant l’arbre contre les insectes et les maladies, ayant par ailleurs des propriétés tensio-actives naturelles (une partie de la molécule des saponines est soluble dans l’eau et l’autre dans la graisse, ce qui permet une émulsion expliquant l’action détergente des noix de lavage).
Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent les saponines grâce à l’eau chaude, et le linge est vraiment nettoyé, tout comme le ferait une lessive usuelle !
De plus, les textiles restent agréablement doux, et les couleurs sont préservées.
Il n’est pas nécessaire d’enlever les noix avant le rinçage, car celui-ci ce faisant à l’eau froide il n’y a plus de libération de saponines.
L’intérêt des noix de lavage est autant écologique qu’économique , car elles ont de multiples usages : en décoction (faire bouillir les noix dans de l’eau) elles permettent de préparer shampooing, savon, nettoyant ménager…
Sans aucune toxicité ! Après utilisation, les noix peuvent même être compostées.

Il va sans dire que le nettoyage du linge et l’entretien de la maison est une source très importante de pollution chimique.
Les noix de lavage sont une réponse écologique pour tous ceux qui ressentent la nécessité d’adapter leurs habitudes quotidiennes à la préservation de leur environnement.

Les sacs en coton de notre marque Ecoidées sont en coton bio certifié.

Mode d’emploi :

Les noix sont présentées déjà coupées en deux, car on leur a enlevé leur noyau.
Placez 4 à 6 de ces demi-noix dans le petit sac en coton fourni, et mettez-le dans votre lave-linge.
Elles peuvent être utilisées deux fois à 40° et une fois au-delà de 60°C (plus la température est élevée, plus les saponines se libèrent).
Si vous désirez parfumer votre linge, déposez au préalable sur le petit sac en coton quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Dans le cas d’un linge très sale, vous pouvez utiliser en complément un sel détachant non toxique (percarbonate de sodium).

Applications diverses :
Après avoir utilisé vos noix en machine, vous pouvez les faire bouillir dix minutes de manière à obtenir une décoction ayant de multiples usages.
Pour une solution concentrée, augmentez simplement le nombre de noix que vous ferez bouillir dans un litre d’eau :
En Shampooing, l’eau savonneuse des noix de lavages respecte le cuir chevelu, permet un démêlage facile, et semble être efficace contre les pellicules.

En Nettoyant ménager :
pour la cuisine et la salle de bain, remplace efficacement les produits chimiques !

En Savon : préparez une solution concentrée, avec laquelle vous pouvez remplir un distributeur à savon.

Convient aussi au nettoyage des animaux !

Avantages Biodégradable à 100%

Ecologique : n’engendre aucune pollution chimique
Bon pour la peau : ne provoque pas d’allergies, convient particulièrement pour le linge des enfants.
Renouvelable Economique Source de revenus pour les populations locales
Efficace : remplace les lessives chimiques usuelles sans perdre la qualité du lavage

Production et Origine :

Les noix de lavage sont très populaires en Inde et au Népal, où elles sont utilisées notamment pour les lavages de textiles précieux (soie, cachemire…).
Leur noix broyée est aussi utilisée en teinture.
Nous importons nos noix de lavage d’Inde.
Les récoltants vont une fois dans l’année ramasser les noix, comme nous le ferions dans nos contrées avec les myrtilles ou les champignons…
Ces noix sont ensuite apportées à un collecteur, à qui elles sont vendues au poids.
Nos noix de lavages sont conditionnées à Delhi, dans une petite unité de production employant des femmes sans emploi.
Elles sont ouvertes au préalable par un procédé mécanique, puis leur noyau est retiré avant d’être emballées et pesées.

Nous connaissons personnellement tous les acteurs de notre filière d’importation et avons mesuré sur place l’impact modeste mais favorable de notre demande sur l’économie locale.
Infos Securite



Pour votre sécurité, nous utilisons Paiement CIC, la solution de paiement de notre banque, Paiement CIC.Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous. Consultez nos Infos Sécurité - Conditions générales de vente.


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne


Rejoignez notre page Facebook       Retrouvez nous sur Instagram     Retrouvez toutes nos actualités sur notre chaîne YouTube



Le monde est bio © 2006-2017 tous droits réservés

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel création site web